Selon le rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), nous nous dirigeons vers un réchauffement planétaire de 2,4 à 2,7 degrés, alors que le maximum permettant encore de préserver une terre intacte est de 1,5 degrés.
Des effets irréversibles menacent la terre et ses habitants. Par conséquent, la demande de pratiques économiques plus durables, de justice climatique et d'adaptation au changement climatique de la part de la société et des politiques ne cesse de croître. 196 pays ont signé et 180 d'entre eux ont ratifié le traité international sur le changement climatique connu sous le nom d’ « Accord de Paris », dont l'objectif principal est d'atteindre le 1,5 degrés pour limiter le réchauffement de la planète, réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) et les risques climatiques. De nombreux secteurs d'activité, dont celui des technologies, s'engagent à prendre des mesures plus durables pour lutter contre le changement climatique.
L'impact environnemental des technologies est considérable si on prend en compte les déchets électroniques, l'empreinte carbone d'Internet et les émissions générales de gaz à effet de serre liées à la production, à l'alimentation et au refroidissement du matériel. Ainsi, des entreprises telles que Google et Microsoft ont choisi d'utiliser des énergies renouvelables pour leurs technologies cloud afin de contribuer à la réduction des émissions de carbone.
Chez Campana & Schott, nous estimons que tout projet doit désormais prendre en compte les aspects du changement climatique et du développement durable dès le début. En tant qu'experts en gestion de portefeuille de projets et cabinet de conseil en technologies cloud Microsoft, nous avons ajouté à notre CS PPM Power Suite une édition « Sustainability » permettant de planifier, gérer et prioriser un portefeuille de projets en tenant compte des aspects de développement durable dès la phase de collecte des idées et demandes de projets.